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La traite et l'esclavage colonial sont des crimes contre l'humanite, declare la Loi du 21 mai 2001, dite Loi Taubira . Ce sont des injustices historiques, moralement condamnables. Mais quelle forme politique cette conviction morale peut-elle revetir? Pourquoi, comment, punir ou reparer des crimes dont tous les protagonistes sont depuis longtemps disparus? Quelle theorie de justice adopter pour traiter - apprehender et evaluer - les demandes de reparations qui emergent et quel sens donner a la notion de reparation ? Enfin, quelle responsabilite les generations contemporaines peuvent-elles avoir a l'egard des injustices du passe? Magali Bessone suggere que s'il est impossible de reparer l'histoire, on peut toutefois prendre au serieux l'exigence de justice qui s'exprime dans les demandes de reparations. Ecartant le langage du blame et de la culpabilite, elle montre que notre responsabilite contemporaine de reparer l'injustice s'ancre dans ce que nous nous devons les uns aux autres au titre de citoyens. Il depend de nous de ne pas ignorer notre passe et de viser la transformation de nos structures sociales et politiques afin de les rendre plus justes - plus conformes a la representation que nous nous faisons de nos ideaux partages.