Léonid Andreïev (1871-1919), écrivain, dramaturge et photographe, a connu un grand succès au début du XXe siècle. Militant anti- tsariste puis anti-bolchevique, il est l'auteur de nombreux récits, de quelques romans, et de pièces de théâtre.
Que se passe-t-il dans la tête de quelqu'un qui s'ennuie en attendant un train ou en rentrant de son travail, et qui observe les gens autour de lui d'un oeil à la fois sarcastique et tendre ?
Que se passe-t-il dans la tête d'un professeur de collège ou d'un médecin dont la vie banale est ébranlée par un incident et qui prennent soudain conscience d'une dimension d'eux-mêmes qu'ils ignoraient ?
S'il est surtout connu en tant qu'auteur de nouvelles sur la guerre (Le Rire rouge), sur la folie (La Pensée), le mal (Le Gouffre, Dans le brouillard) ou l'attente de la mort (Les Sept vendus, Le Gouverneur), Léonid Andreïev est aussi maître dans l'art de camper des scènes apparemment anodines et néanmoins révélatrices des travers humains. Dans ces quatre récits, il transforme avec humour et une touche de poésie des petits riens de la vie quotidienne en mini-drames qui nous touchent par leur véracité et nous emmènent bien plus loin qu'il n'y paraît.