Diplomate, ingénieur et orateur, Ferdinand de Lesseps était un homme d’action en même temps que penseur. Mais c’est en Égypte surtout que son ascendant se montre dans toute sa puissance, s’exerce dans toute son étendue.
Un de ses nombreux voyages de France en Égypte avait été une fois prolongé par une quarantaine devant Alexandrie. Il fit demander des livres à son collègue du consulat, qui lui envoya, entre autres, le rapport relatif à la traversée de l’isthme de Suez par une voie quelconque. Il étudia le projet. Dès lors, pendant ses longs séjours en Égypte, l’idée le travaille... Et il réussira à faire construire le canal.
L’histoire du canal de Suez tient une vaste place dans les annales diplomatiques du dernier siècle. Ce qui a fait de Suez une si belle œuvre, ce qui a scellé la gloire de son fondateur, ce qui, aux yeux de ceux pour lesquels les détails de l’exécution restent obscurs n’en constitue pas moins une merveille, c’est que Suez présente le tableau complet d’une société moderne, ayant déployé collectivement une force unanime sous l’impulsion d’une direction une, permanente et infatigable.