Le chant de l'oiseau-lyre d'Australie, les vents de Patagonie,
les flûtes sacrées 'Aré' aré des Îles Salomon, les vibrations des
bâtiments de nos villes ou les louanges exaltées des pêcheurs de
perles de Bahreïn ne sont que quelques exemples des innombrables
sons et musiques abordés dans cet ouvrage consacré à la pratique
du field recording, de l'enregistrement de terrain. Tout au long du
XXe siècle, des hommes ont parcouru le monde afin de capter des
curiosités sonores pour des raisons scientifiques, patrimoniales
et esthétiques. Ce sont des audio-naturalistes, des collecteurs
de musique traditionnelle, mais aussi des compositeurs avides de
découvrir un nouveau matériau musical. Les microphones sont
leurs outils, voire leurs instruments, l'écoute est leur méthode
d'approche. En sortant du studio, ils prennent le risque de se
confronter à l'imprévisible, à l'incontrôlable, au fragile parfois. Ils se
nomment Alan Lomax, Chris Watson ou encore Luc Ferrari. Cent
disques rendent ici compte de leur quête, toujours en cours, du
«chant du monde».
Une riche introduction et trois interviews de figures majeures
du field recording (Jean C. Roché, Bernard Lortat-Jacob et Peter
Cusack) complètent cette anthologie.