Foi et psychologie
Pour un dialogue fécond
Si, selon le théologien russe Paul Evdokimov, « ce n'est point la connaissance qui éclaire le mystère [mais] le mystère qui éclaire la connaissance », il existe une relation profonde entre l'étude du mystère de l'inconscient humain (chère à la psychologie) et celle (chère à la foi et à la théologie chrétiennes) des profondeurs abyssales du mystère divin, tel qu'il s'est révélé aux hommes en Jésus-Christ. Le primat de l'inconnu sur ce qui est déjà vu et déjà possédé place la psychologie et la
foi dans une singulière condition de pauvreté. Celle-ci les pousse à l'interrogation, l'écoute et l'humilité, et ainsi les ouvre à des fécondités qu'aucune pensée qui se fait fort de tout comprendre et de tout expliquer ne saurait atteindre.
Foi pensante et analyse psychologique, chemins spirituels ouverts sur les profondeurs du divin et parcours psychothérapeutiques ouverts sur les profondeurs de l'humain découvrent ainsi la richesse d'une proximité que le passé a le plus souvent ignorée et, plus souvent encore, négligée. Un livre qui entrouvre de nouveaux horizons de recherche.