Fondements de la sémiotique existentielle
La sémiotique existentielle constitue une nouvelle théorie et approche philosophique de l'étude des signes et de la communication. Ses lacines se situent dans la sémiotique classique, de la pensée de Claude Lévi-Strauss à l'École de Paris avec Algirdas Julien Greimas. Néanmoins, leui héntage a été Relu et revalorisé à la lumière de la tradition philosophique allemande et « existentielle » de Kant, Hegel, Kierkegaard, Husserl, Heidegger, Jaspers, Hannah Arendt, Gabriel Marcel et Jean-Paul Sartre.
Les signes y sont étudiés dans leur mouvement et devenir. Cette théorie lance des notions comme le Dasein, la transcendance et l'étude des signes, dont on decouvie ici des catégones nouvelles comme les pré-signes, les actes-signes, les post-signes, les trans-signes, les géno- et phéno-signes, les quasi-signes entre auties
Au cours des dernières années, la sémiotique existentielle a suscité beaucoup d'intérêt, d'enthousiasme et de débats entre les savants à travers le monde. Des symposiums et des séminaires lui ont été dédiés à Aix-en-Provence, Paris, Vilnius entre autres, et dernièrement, lors du Congrès mondial de l'IASS en 2007 à Helsinki et Imatra, en Finlande.