Francis Picabia
Catalogue raisonné volume III
Troisième des quatre tomes du catalogue raisonné dédié à l'oeuvre de Francis Picabia (1879-1953), cet important volume présente les peintures et une sélection des dessins réalisés entre 1927 et 1939 par cet artiste phare de l'avant-garde. Les collages innovants et les oeuvres figuratives flamboyantes qui dominent sa production au milieu des années 1920 cèdent la place en 1927 à de nouvelles orientations. La principale d'entre elles consiste en l'exploration, sous diverses formes, de l'idée de transparence, d'abord par l'addition de nouveaux éléments à des créations déjà existantes, puis par l'élaboration de compositions plus complexes, connues précisément sous le nom de « Transparences ». L'artiste y superpose les contours de personnages, d'animaux, de plantes et de motifs d'origines variées. Cependant, toujours rétif à l'idée de cohésion stylistique, il réalise aussi d'imposantes peintures figuratives aux lignes appuyées et aux couleurs saturées, des vues topographiques à la touche épaisse, des abstractions curvilignes, puis, vers la fin de cette période, représente des personnages inspirés de photographies, qui annoncent ses célèbres nus du début des années 1940.
This publication, the third in an important multi-volume catalogue raisonné of works by the French avant-garde artist Francis Picabia (1879-1953), includes paintings and selected drawings dating from mid-1927 through 1939. Innovative collage-paintings and flamboyant figural compositions known as « monsters » that dominated Picabia's output in the mid-1920s gave way to new artistic directions during 1927. The most important of these was an exploration of the concept of transparency in many forms, first through the addition of new elements to his own pre-existing works, then through the elaboration of complex compositions, the so-called « transparencies, » superimposing outlined figures, animals, plants, and other motifs of various origins. However, Picabia's characteristic refusal of stylistic consistency endured. His production during this period also encompassed imposing representational compositions with firmly contoured and solidly colored forms, thickly painted topographical landscapes, curvilinear abstractions, and, toward the end, photo-based figural paintings foreshadowing his notorious nudes of the early 1940s.