Il y a huit siècles, en 1209, François et ses compagnons reçurent l'approbation du pape Innocent III de « vivre selon l'Évangile du Christ ». Ce fut la naissance du mouvement franciscain qui ne cessa, avec des hauts et des bas, d'être présent tout au long de la vie de l'Église jusqu'à nos jours. Au début du XXIe siècle, il y occupe encore une place non négligeable.
L'héritage de François, c'est en premier lieu sa figure humaine et chrétienne, riche, complexe, séduisante. Mais c'est aussi le surprenant message écrit qu'il a laissé et dont notre temps découvre l'importance. Les héritiers, ce sont les hommes et les femmes d'aujourd'hui, pas loin d'un million, qui encore en ce siècle et en ces temps difficiles pour la foi, s'engagent à vivre, tant bien que mal, quelque chose de « la pauvreté, de l'humilité et du saint Évangile de Jésus Christ » (Règle de François). C'est à l'intention de cette famille - mais plus largement de tous les chrétiens - et, pourquoi pas, de tous les hommes - qu'ont été rédigées les pages de ce livre. Son auteur, engagé et impliqué dans la vie concrète du mouvement franciscain et dans la compréhension de ses fondements et de leur actualisation, y présente un certain nombre de réflexions sur l'héritage de François et sur l'accueil que ses héritiers lui réservent aujourd'hui.
Quels ont été et quels sont les références et appuis de l'identité franciscaine ? Qu'en est-il de la pauvreté, considérée comme trait essentiel du charisme ? En quoi consistent les « transformations du franciscanisme », dont nous sommes et les acteurs et les témoins au cours des dernières décennies ? Quelles sont les valeurs fondamentales, constitutives, de la mission franciscaine qui, par ailleurs, interpellent tous les chrétiens ? Tels sont les problèmes abordés dans ce livre, qui donnent à penser et questionnent l'actualité.