Frédéric Chopin (1810-1849)
Un musicien de génie atteint d'une maladie rare, la mucoviscidose
Quel est l'intérêt d'un nouveau livre sur Frédéric Chopin ?
Deux faits nous interpellent : sa maladie et sa relation avec George Sand.
Chopin est mort il y a 170 ans et personne ne s'est sérieusement interrogé sur sa maladie, ni sur la cause de son décès. Beaucoup des médecins qui ont traité son affection considèrent sa maladie respiratoire comme étant la tuberculose pulmonaire. Michel Germain, à la lecture des archives de l'époque, est convaincu qu'il s'agit d'une maladie génétique : la mucoviscidose.
Tous les symptômes se recoupent : taille petite et poids plume, infections et affections respiratoires avec toux chronique et intolérances digestives, probable stérilité, hémoptysies avec essoufflement, etc. Tout y est.
Même les antécédents. La soeur de Chopin, Emilia, décédée à 14 ans, avait aussi probablement cette maladie et présentait des signes cliniques similaires.
Une question demeure toutefois. Sa compagne, George Sand, et ses enfants, restés à son contact pendant neuf ans, n'ont pas eu de maladie pulmonaire.
La mucoviscidose n'est pas rare en Pologne. De savoir que Frédéric Chopin en a été atteint et a été un musicien extraordinaire va très certainement encourager les jeunes générations. De fait, cette maladie n'empêche absolument pas le génie de se développer.
Xavier Riaud