homme de lettres et chercheur de Dieu
Depuis sa béatification en août 1997 par le pape Jean-Paul II, cette grande figure du XIXe siècle est universellement connue comme « apôtre de la charité », fondateur de la Société de Saint-Vincent-de Paul, précurseur de la pensée sociale de l'Église.
Un autre aspect de sa personnalité que l'on connaît moins c'est sa passion des lettres. C'est surtout dans sa correspondance à sa famille ou à ses amis qu'il parle de ses projets, de ses joies ou de ses soucis d'universitaire et d'écrivain et nous introduit dans le mystère d'une existence où se résout une extraordinaire alchimie entre deux passions qui semblent contradictoires : l'amour des lettres et le désir de Dieu.
Il est savoureux pour tout lecteur, catholique ou pas, universitaire ou pas. de découvrir au fil de sa vie un Frédéric Ozanam homme de lettres et il est réjouissant d'apprendre de lui que le travail de l'intelligence dans l'enseignement ou la recherche ouvre aussi des chemins de bonheur.
Nous avons intitulé ce Cahier Frédéric Ozanam homme de lettres et chercheur de Dieu avec une double intention. D'abord montrer l'importance dans la vie d'Ozanam de ce qu'il appela sa « vocation » d'homme de lettres. Par ailleurs réfléchir sur la cohérence d'une existence habitée par la charité, vécue en permanence en présence de Dieu, et qui sut faire de l'intelligence livrée à la recherche de la vérité un lieu d'illumination.