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Ivre de Dieu, Giordano Bruno nous offre une presentation violemment heterodoxe des dogmes chretiens, moins pour les destituer de leur autorite que pour les faire fonctionner autrement. Devenus les concepts operatoires d'un immanentisme radical, ceux-ci trouvent dans un naturalisme sans frein une acception nouvelle, hors toute transcendance. Cette reprise inversee de la dogmatique traditionnelle fera du plus inspire des philosophes modernes l'heresiarque le plus accuse, le detracteur aussi le plus determine de l'appareil rationnel que la theologie de son temps emprunte encore a Aristote. L'etrange retournement auquel il procede l'ouvre aux intuitions qui courent l'air du temps: univers infini, pluralite des mondes, matiere vivante, convertibilite de la nature et de l'esprit... pour faire de lui le createur visionnaire de la plus flamboyante des gnoses. La science nouvelle appelle une revelation nouvelle, Dieu partout visible dans la Nature, et un nouveau salut, Dieu partout vivant dans la Nature, seule mediatrice. Bref un mysticisme sauvage au service duquel se deploie le plus organise des discours.