Dans cet ouvrage ayant «l'apparence d'un dialogue», et intitulé Gallus, du nom d'un des interlocuteurs, Sulpice Sévère s'attache à «établir d'abord la véracité de l'histoire»: celle des «miracles de saint Martin». Car l'heure n'est plus à l'apologie et au panégyrique comme dans la Vie de Martin, mais à la polémique et parfois à l'invective: entre 397 et 404 - dates probables de publication des deux oeuvres -, Martin a disparu, et ses disciples se heurtent à des difficultés croissantes.
Dans le premier «livre», Postumien, un sympathisant des martiniens et un ami fidèle de Sulpice, raconte son pèlerinage en Égypte. Il rapporte aussi bien de savoureuses anecdotes sur les «Pères du désert» que le récit des luttes peu édifiantes entre moines et évêques à propos de l'origénisme à Alexandrie.
Récits et polémiques, miracles et controverses alternent dans les deux «livres» suivants, rythmés seulement par des «intermèdes gaulois» où le dialogue reprend ses droits. Ce mélange de thèmes et de tons s'avère souvent déconcertant, mais confère au livre une originalité littéraire incontestable.
Avec la publication de ces Dialogues s'achève l'édition des oeuvres complètes de Sulpice Sévère dans la collection des Sources Chrétiennes.