L'ouvrage couvre les principales problématiques minières où la géostatistique, discipline fondée dans les années 1960 pour étudier les variables mesurées en un nombre limité de points de l'espace, joue un rôle essentiel. Sont concernés l'interprétation et la modélisation géologique, l'exploitation et le contrôle des teneurs, l'évaluation des ressources, la planification minière, la géotechnique, la géométallurgie et l'échantillonnage. Riche de plus de 150 illustrations, la présentation est systématiquement orientée vers une exposition pratique des problèmes posés par l'industrie et des solutions mises en œuvre.
Transposables à d'autres types de gisements, les cas concrets concernent ici des gisements porphyriques cuprifères chiliens, études publiées par les auteurs et réalisées en collaboration avec l'entreprise chilienne Codelco depuis la fin des années 1990. L'éventail des problèmes abordés et leur présentation pratique rendent l'ouvrage utilisable par un large public - entre autres étudiants, chercheurs, géologues, ingénieurs, géotechniciens et métallurgistes.
"Un livre écrit par des passionnés et des amoureux véritables de la géostatistique et des applications minières. Il sera particulièrement apprécié par le lecteur ayant une certaine expérience de la géostatistique, comme par l'étudiant de niveau mastère, maîtrise, ou doctorat, qui y trouvera une mine de bonnes idées et d'erreurs à éviter."
Professeur Denis Marcotte, Polytechnique Montréal