Lorsque Jérome Laprairie franchit le contrôle des passeports à l'aéroport de Roissy, il a perdu la mémoire : il ne sait plus qui il est, d'où il vient, et ce qu'il vient faire à Paris. A l'aide d'une inspecteure de la Police des Frontières bienveillante, et plus tard, de la fille du Cireur d'Hélicon, il va tenter de retrouver sa mémoire, et surtout, de savoir où est passée cette Elsa qui semblait être sa femme...
A travers ce « polar-jazz », Mathieu Lavant rend hommage à un grand contrebassiste de jazz que les amateurs du genre reconnaîtront sans doute. A la suite de Jérôme Laprairie, le héros du roman, il nous emmène entre Paris, Lisbonne et un désert imaginaire sur les traces d'une Elsa dont ne saura jamais si elle a réellement existé.
L'auteur
Graphiste, maquettiste, puis directeur artistique dans la presse corporate, Mathieu Lavant est passé au roman en même temps qu'il écrivait son premier manuel d'informatique graphique. Aujourd'hui installé en Provence, il gère son agence de communication et travaille comme journaliste informatique pour la presse Macintosh.