Gilles Deleuze et ses contemporains
Qu'en est-il des relations intellectuelles de Deleuze à ses contemporains ? Pour y répondre, différentes voies sont explorées qui recouvrent les champs de la métaphysique, de l'éthique et de la politique, ainsi que des arts et de l'esthétique. Des analyses sont consacrées aux « machinations » du mouvement phénoménologique (Husserl et Heidegger), à la sémiotique de C.S. Peirce, à la pensée environnementaliste, de même qu'à la contribution deleuzienne à la « renaissance spinoziste ». D'autres chapitres situent Deleuze sur la scène intellectuelle française à travers une confrontation avec le « matérialisme aléatoire » du dernier Althusser, l'ontologie de Badiou et la sémiologie de Saussure. Sont également présentées des études comparatives avec l'anti-hégélianisme d'Adorno et les fonctions attribuées au cinéma par Godard. Enfin, une place est réservée aux usages d'avant-garde des notions deleuziennes par la musique figurale de Brian Ferneyhough et l'architecture complexe de Peter Eisenman. Ensemble, ces avancées contribuent à rendre un peu plus perceptible l'un des philosophes les plus inactuels de notre temps.