D'abord hollandaise, l'ancienne Nouvelle-Amsterdam est fondée par des explorateurs. Ce qu'elle représente aujourd'hui, une ville-monde à l'aura quasi mythique, est le résultat d'une fabuleuse symbiose entre les personnes, venues de tous horizons, qui lui ont offert une part de leur culture.
Derrière ses emblèmes incontournables, la ville brille par de multiples facettes connues ou cachées, à l'image des personnalités qui l'incarnent, comme Emily Warren Roebling, bâtisseuse du Brooklyn Bridge, ou George Gershwin, génie de la musique. Au pied des hauts gratte-ciel dressés vers l'azur, des luttes ont grondé, que ce soit pour combattre la ségrégation ou pour défendre les droits de la communauté LGBT.
Tous ces éléments ont fait la force et les fragilités de la Big Apple, l'ont rendue unique et incontournable. Ce livre donne les clés pour comprendre les contrastes d'une ville et d'un style de vie qui continuent de fasciner le reste du monde. Accompagné de photographies rares ou iconiques, le texte est une promenade passionnante dans les larges avenues de New York, qui passe par des sujets clés :
Histoire . Économie . Population . Société . Arts et culture