Hier petit village de pêcheurs et de vignerons, aujourd'hui station touristique, Gruissan a su conserver son fort caractère
méditerranéen. Est-ce dû aux souvenirs du temps où Gruissan était une île ? Ou est-ce encore la trace de la farouche indépendance des gens d'ici ? Quoiqu'il en soit, Gruissan ne se laisse pas résumer. Fiers de leur identité, forts de leur passé et de leurs légendes, confiants dans leur avenir, les Gruissanaises et les Gruissanais vous invitent à une visite intime de leur commune.
Ils vous diront les secrets des pêcheurs, vous montreront des montagnes de sel et des vignes à l'infini. Ce livre vous emmène dans les ruelles de la circulade, sur le port et vous convie à un rendez-vous aux chalets. Laissez-vous guider sur la plage immense, entre mer et étangs. Tournez le regard vers le massif de la Clape, sentinelle tutélaire du pays gruissanais, et oubliez tout ce que vous croyiez savoir des villes de bord de mer : Gruissan est une belle, certes, mais une belle... rebelle !