À quoi ressemblera la pédagogie en 2035 ?
À l'occasion de ses 20 ans, le Louvain Learning Lab, anciennement Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM), a convié le 13 novembre 2015 l'ensemble de la communauté universitaire à prendre part à un exercice prospectif et collaboratif.
Près de 100 étudiants, professeurs, membres de l'administration, mentors, tuteurs et citoyens ont répondu à l'appel pour imaginer l'université de demain et élaborer des pistes d'actions pour le futur. Ils ont conçu et présenté des projets audacieux plaçant l'enseignement universitaire au coeur de la société de 2035.
Le rôle de l'université est d'attiser l'ambition d'imaginer et de réaliser des choses qui n'ont jamais existé chez nous
Philippe Van Parijs, responsable de la Chaire Hoover de l'UCLouvain
L'Université catholique de Louvain est une université innovante et inspirante en matière d'innovation pédagogique
Jean-Charles Cailliez, vice-président de l'Université catholique de Lille
L'université reste, mais se révolutionne
Caroline Mouligneau, secrétaire générale de la Fondation Louvain
Hack'Apprendre, une journée de créativité pour susciter l'inspiration et encourager l'action
Ella Hamonic, MOOC manager à UCLouvain