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L’existence de personnes « handicapées » scandalise la raison et révolte le cœur. On s’angoisse à la pensée qu’on aurait pu se trouver affecté par un tel malheur ou avoir des enfants qui le soient. La rencontre du handicapé culpabilise, en quelque manière, ceux qui ne le sont pas ; sa souffrance imméritée gêne ceux à qui elle est épargnée sans mérite de leur part. De là vient que l’on est porté à s’en détourner, à restreindre ou à fausser son regard, à la manière d’une caricature qui grossit un trait et évacue les autres. On comprend ainsi pourquoi c’est sur le regard et sur l’opportunité de sa transformation que ce livre porte le sien. Et à cette occasion il se montre pénétrant et, au « sens propre », intelligent. Les diverses contributions permettent en effet de comprendre que le handicap ne tient pas seulement à l’objectivité d’une déficience ; sa gravité et la gêne qu’il induit varient avec les conjonctures changeantes au sein desquelles il est vécu et, de ce fait, avec le type de regard porté sur lui : selon sa qualité, celui-ci introduit dans une relation ou en exclut, accueille ou rejette, accroît gêne et honte ou nourrit la confiance. De ce fait, l’objectif de l’ouvrage que voici n’est pas tant d’établir un bilan scientifique que de vérifier la pertinence de nos attitudes à l’égard du handicapé, et d’envisager les différents problèmes relationnels résultant de sa présence. La mise à l’épreuve de notre regard constitue en effet une tâche psychologique et éthique à laquelle il ne nous est pas possible de nous soustraire.