Hauts lieux de Brocéliande
Comme dans un entrelacs celtique, Brocéliande mêle les fils colorés de la nature, de l'histoire et du mythe. À travers la roche, l'eau, les arbres, ils s'unissent, se répondent, s'interpénétrent pour recomposer sans cesse un univers légendaire et bien réel à la fois. S'y joint la forêt des hommes, avec les sites témoins de la préhistoire, de l'histoire, des travaux et des jours. Mais dans la mémoire de Brocéliande, le passé humain se fond au souvenir de la légende arthurienne. Le charme de Brocéliande s'accroît de la présence implicite d'êtres merveilleux qui furent des légendes avant de devenir nos premiers héros littéraires, les chevaliers, fées Viviane, Morgane et enchanteurs.
À Brocéliande ne prédomine pas la splendeur d'un paysage majestueux ou sauvage. Un sentiment d'appartenance et de racines retrouvées s'empare plutôt du visiteur, dans la force et la beauté d'une très vieille histoire, fondamentale et toujours à redire. Ici, au cheminement dans le paysage physique correspond le cadastre légendaire des fées des eaux, des vallées périlleuses, des follets sur les landes, et de Merlin surtout, esprit de ces lieux.
Comme un guide raconte la forêt en y conduisant pas à pas ses visiteurs, cette monographie vient donner les clés des multiples visages qui, tous ensemble, dessinent un lieu unique, enraciné et enchanté.