
La langue de bois est aujourd'hui omniprésente : dans le
discours des hommes politiques ou des diplomates, mais aussi au
sein des médias, dans le marketing, la publicité, les sciences ou
les stratégies de communication des entreprises. Un tel succès
mérite qu'on l'analyse en profondeur et sous toutes ses facettes.
En effet, il n'y a pas une langue de bois, mais plusieurs : y compris
la dernière en date, qui se pare des atours du «parler vrai».
Ce volume d'Hermès lui est entièrement consacré, dans
toute la diversité et la complexité de ses manifestations et de ses
enjeux. Le mot est devenu polysémique en français. Mais, à force
d'appeler tout langage convenu «langue de bois», on ne peut plus
faire la différence entre stéréotype, langue formelle, conformisme,
politiquement correct, idéologie...
Les auteurs s'efforcent de montrer les nuances à introduire
entre les différentes acceptions de l'expression «langue de
bois», depuis l'origine de cette métaphore jusqu'à l'usage actuel.
Différents praticiens - journaliste, éditeur, enseignant, spécialiste
de communication... - expliquent comment ils décryptent ou
même utilisent la langue de bois dans leurs propres milieux
professionnels.
La langue de bois n'est pas propre au système totalitaire.
Elle existe bel et bien en démocratie et occupe de plus en
plus l'espace public. Tout le monde s'en indigne, mais elle est
constamment pratiquée, notamment par ceux qui sont en position
de pouvoir. C'est bien son paradoxe. Sa spécificité, au-delà de
sa fonction de «communication», est in fine de figer l'imagination
et de rendre illusoire la liberté d'expression individuelle. C'est
pourquoi une démarche critique s'impose à son égard. Ce numéro
d'Hermès souhaite ainsi fournir des moyens pour essayer de
comprendre ce que les mots veulent cacher.
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