Le Moyen Âge est redécouvert ces dernières années comme la période d'un foisonnement culturel, à rebours de l'obscurantisme dont il était qualifié. Rouage essentiel de la société féodale, de nombreuses femmes ont participé à la marche de cet âge d'or qui suivit la chute de l'Empire romain. Elles étaient reines, courtisanes, nonnes ou femmes du peuple et furent l'instrument autant que le moteur de ces changements.
À travers des chroniques d'époque, Joëlle Delacroix nous immerge dans le monde de Brunehaut et Frédégonde, dont le conflit politique marqua profondément la dynastie mérovingienne. Elle nous guide dans les pas d'Odette de Champdivers, concubine du roi Charles VI le Fol en pleine guerre de Cent Ans ou encore dans ceux de Jeanne Lainé qui défendit Beauvais au péril de sa vie contre l'armée de Charles le Téméraire, en rébellion contre Louis XI. Elle nous fait encore découvrir le combat de Christine de Pizan qui fut la première poétesse à vivre de son écriture, acquérant une indépendance qui lui fit dire : « Que vray homme fus devenu. »
À travers 28 portraits emblématiques, l'auteure souligne le rôle méconnu et sous-estimé de la gent féminine à l'aube des temps modernes.