Arno Stern est le premier praticien d'éducation créatrice, une fonction qu'il
a inventée au sortir de la guerre, en 1946, et qu'il continue à exercer. Dans
le Closlieu - l'espace qu'il a créé pour cette activité -, il a fait une extraordinaire
découverte : la Formulation.
On a fait croire que le dessin enfantin est le produit de l'imagination, d'une
fantaisie débridée... En vérité, il est dicté par une nécessité organique, et il
s'accomplit selon des lois spécifiques qui, seules, permettent de le comprendre.
Aux observations qu'Arno Stern a faites pendant une cinquantaine d'années
dans le Closlieu, s'ajoutent ses expériences avec des populations lointaines,
auprès desquelles il a séjourné, dans des déserts, la brousse, la forêt
vierge, et qui démontrent que la Formulation est un code universel.
Dans ce livre, le quatorzième de l'auteur, Arno Stern parle avec un enfant
du jeu de peindre dans le Closlieu mais, à travers ses propos, il s'adresse
aussi aux parents, aux éducateurs et aux enseignants. Il décrit la naissance
de la Formulation chez le petit enfant et son évolution, à travers tous les
stades de la vie - car elle n'est pas limitée à la période de l'enfance.
Peter Lindbergh a eu le privilège d'accompagner un groupe d'enfants dans
le Closlieu. Ce célèbre photographe montre, par ses images, le déroulement
d'une séance. Il révèle, dans les clichés en gros plans, la concentration de
l'enfant accomplissant un acte vital.