« L’histoire d’une ville, qui n’a pas été capitale d’une province, est d’habitude assez insignifiante et assez monotone. Il n’en est pas ainsi pour Niort, qui possède des annales dramatiques d’un haut intérêt. Dans les temps les plus anciens, nous trouvons les premiers habitants des bourgades destinées à devenir la ville de Niort, adonnés à la pêche. Puis vient la culture des vignes, très répandue aux environs de Niort pendant le moyen âge. Enfin, la population se consacre au commerce ; la ville devient le grand entrepôt de l’Ouest ; par la Sèvre, elle touche à la mer, et la navigation prend une extension qui lui donne l’importance d’un port maritime. Le commerce l’avait enrichie, et l’avait mise en contact avec ces populations libres et indépendantes des Flandres. Elle en avait pris le caractère remuant et énergique, aussi était-elle très attachée à ses privilèges municipaux. C’est Aliénor qui a donné à notre ville la première charte municipale ; mais longtemps avant cette reine, Niort jouissait de droits précieux qui lui ont laissé ce fier sentiment de liberté que nous voyons subsister à travers les siècles... En écrivant l’histoire de Niort, nous avons essayé de retracer les événements dont cette ville a été le théâtre, et de montrer sa transformation à travers les siècles. Nous avons aussi cherché à reproduire le caractère de la population, les divers sentiments qui l’ont animée, les passions politiques et religieuses qui l’ont si profondément agitée. Nous avons aussi tenu à enregistrer ou à analyser tous les documents de l’Hôtel-de-ville qui offraient un certain intérêt. Nous avons pu ainsi reconstituer, en quelque sorte, la vie communale de notre cité. C’est principalement vers ce but que nos efforts ont tendu... » (extrait de l’Introduction, édition originale de 1880).
Léopold FAVRE (1817-1891), historien, membre de la Société des Antiquaires de France, a publié de nombreux ouvrages historiques ainsi qu’un Glossaire du Poitou, de l’Aunis et de la Saintonge.
Ouvrage indispensable et passionnant pour connaître l’histoire de la ville et de la commune de Niort. Nouvelle édition, entièrement recomposée : une «première» depuis l’édition originale de 1880.