“Une histoire intellectuelle de la race blanche pour un large public.” The New York Times.
“La blancheur a été construite pendant des siècles sur la base de la tromperie et des impératifs politiques déguisés.” The New Yorker.
La notion de race fait un retour violent dans le langage et les conflits sociaux en France, comme si le sujet avait été refoulé. Les minorités visibles n’hésitent plus à revendiquer leur couleur ou leur identité racisée.
L’historienne africaine-américaine, Nell Irvin Painter, adopte un point de vue révolutionnaire : au lieu d’étudier la négritude, elle interroge la construction de la notion de race blanche, depuis les Scythes de l’Antiquité jusqu’aux catégories raciales utilisées dans l’Occident contemporain. Elle retrace la manière dont la désignation des Blancs et des Non-Blancs a évolué selon les croyances politiques. En montrant les transferts entre les pensées américaines et européennes, elle éclaire les identifications raciales aujourd’hui.
Diplômée de Harvard, Professeure d’histoire à l’université de Princeton, Nell Irvin Painter est spécialiste de l’histoire du Sud des États-Unis. Parmi ses livres récents figurent Old in Art School. A Memoir of Starting Over (Counterpoint Press, 2018), Creating Black Americans: African-American History and its Meanings, 1619 to the Present (Oxford University Press, 2005).