Comment le Cameroun a-t-il émergé comme nation ? Quelles
valeurs élevées ont donné à son peuple sa consistance de base ?
Pourquoi la patrie se déconstruit-elle aujourd'hui et en quoi
l'Afrique a-t-elle besoin d'un vrai patriotisme ?
Ces questions sont ici au coeur du débat national et patriotique
camerounais. Depuis la contestation du traité de 1884, la
préparation de la lutte armée anticolonialiste en 1912-1914, et le
sacrifice suprême de ses leaders, assassinés le 8 août 1914 par le
second Reich, la résistance patriotique camerounaise est dignement
entrée dans l'histoire. Là se trouve la source de l'«esprit
maquisard» ayant conduit à l'indépendance formelle de 1960.
Les combats héroïques d'hier se prolongent par les luttes populaires
de l'époque néocoloniale : sursauts upécistes de 1975 et
1985, «villes mortes» de 1991, et révolte des jeunes de 2008.
Le traitement philosophique de ces processus soulève le problème
des valeurs en trois thèmes majeurs : patriotisme, héroïsme
et esprit maquisard. Il en résulte que les valeurs sont la clé philosophique
de la lutte politique. Valeurs dont l'exaltation se fait ici
sous le mode de la commémoration du centenaire d'un nationalisme
que la tragédie inaugurale du 8 août 1914 a porté sur les
fonts baptismaux.