Jacques Girard, né à Lezoux, Puy-de-Dôme, est médecin spécialisé en neuro-psychiatrie. Il a profité de sa retraite pour mettre en ordre puis rédiger les notes prises au fur et à mesure que se complétait sa quête de documents régionaux et d'autographes des grands hommes de l'Auvergne, du Bourbonnais et du Velay.
La proximité géographique et l'intrication historique de ces trois régions ont motivé son désir de réunir les hommes célèbres de chacune d'elles en un même ouvrage. Personnages de premier plan ou acteurs secondaires, la plupart d'entre eux sont nés dans ces régions ou y sont liés par leurs attaches familiales, d'autres en sont proches par leur destinée.
Il s'est efforcé de faire une place de choix aux plus marquants en leur consacrant des articles approfondis : chanceliers, politiques et juristes, prélats, hommes de guerre, écrivains et artistes. Sans négliger des personnes moins connues qui, apportant leur propre éclairage sur les évènements qu'elles ont vécu, révèlent des talents plus discrets ou originaux, voire même marginaux.
Plus de seize cents sujets sont ainsi étudiés, abondamment illustrés par des portraits, des documents originaux, des signatures, des photographies de monuments et d'oeuvres d'art liés à leurs activités.