Hommes et ouvrages de la ligne maginot
Tome 5
19 Juin 1940 : les troupes allemandes pénètrent dans Lyon. Pourtant, sur les crêtes des Alpes, les troupes de forteresse au béret bleu foncé, fantassins, artilleurs et sapeurs, très inférieurs en nombre mais solidement retranchés dans les ouvrages de la ligne Maginot alpine et appuyés par une artillerie redoutablement efficace, paralysent deux armées italiennes.
Ce cinquième et dernier tome d'Hommes et ouvrages de la Ligne Maginot détaille avec une extraordinaire précision l'organisation des secteurs défensifs et fortifiés du Rhône, de Savoie, du Dauphiné et des Alpes-Maritimes au premier jour de la guerre contre l'Italie (10 juin 1940), puis les combats défensifs que ces hommes ont brillamment menés dans les jours suivants, après même l'appel à l'armistice. Oui, il a existé une grande victoire militaire française en 1940 sur le sol de la Patrie : dans les Alpes, le béton n'a pas trahi.
Afin d'être complet sur le sujet de la fortification française des années trente face aux entreprises de l'Axe, ce dernier tome consacre aussi une place importante à la défense de la Corse et à la fameuse ligne de Mareth qui, en Tunisie, faisait pièce aux éventuelles menées de l'Italie fasciste établie en Tripolitaine. Cette grande saga de la ligne Maginot s'achève sur le sort réservé aux ouvrages de métropole sous l'Occupation, puis sur leur rôle au moment de la reconquête du territoire national et enfin sur leur étonnante « vie secrète » à l'ombre de l'OTAN, dans les années cinquante, jusqu'au démantelement final.
Photographies d'époque, cartes et plans, insignes métalliques et fanions, au total plus de 650 illustrations caractérisent ce volume d'une richesse documentaire inégalée.