Acteur significatif du mouvement dadaïste berlinois, Raoul Hausmann est connu
dans les années 1910 et le début des années 1920 pour sa production artistique des
plus éclectiques : il pratique le collage et le photomontage, le poème phonétique et
le poème-affiche, ainsi que la danse et la photographie. Outre ses satires sur la
République de Weimar, il signe ou co-signe un grand nombre des manifestes publiés
par différents groupes d'avant-garde de l'époque.
Raoul Hausmann commence Hylé. État de rêve en Espagne lors de son exil à Ibiza
en 1933-1936 et travaille à ce work in progress jusqu'à la fin des années 1950, alors
qu'il a choisi la France comme terre d'accueil après l'exil et la guerre. Si le livre
raconte bien les années d'exil à Ibiza, il est loin de s'épuiser dans le substrat autobiographique
et n'appartient à aucun genre.
Alors que les limites entre le rêve et la réalité sont rendues incertaines, le passé
antique et mythologique d'Ibiza surgit dans le présent. Sans égard pour ce qu'il est
convenu d'appeler «littérature», Raoul Hausmann débarrasse au passage la langue
de ses «uniformes» (syntaxe et grammaire) et n'hésite pas à lui faire revêtir les habits
multicolores des langues de ses exils.