Quel est le point commun entre Joker, Harry Potter, Hunger Games ou Star Wars ? Tous sont des classiques de la culture pop. Tous nous ont enthousiasmés et font désormais partie de nous.
Pourtant les tenants de la grande culture, la « vraie », affectent de les mépriser. « Plutôt Phèdre que Netflix ! » Plutôt Racine que la Casa de Papel. Ne peut-on aimer l'un et l'autre ? Opposer les deux, n'est-ce pas ignorer la vertu pédagogique du divertissement ?
L'anneau de Gollum nous rappelle celui du berger Gygès inventé par Platon pour s'interroger sur la nature humaine. Friends nous invite à interroger ce que signifie exister et Le Roi Lion ce qu'être libre veut dire. L'histoire d'amour de Jack et Rose à bord du Titanic nous permet de comprendre ce que Levinas nomme « la véritable rencontre avec autrui ». In pop we trust est donc un cri de ralliement. Une invitation à considérer la profonde sagesse de nos mythes contemporains et à en tirer tous les enseignements. Un manuel de philosophie, pour le bac ou pour la vie, autant qu'un manifeste du gai savoir.