Internet,
ce sont des faits divers - des histoires sombres, terribles, sinistres et parfois grotesques ou invraisemblables mais toutes absolument réelles - qui servent de loupes pour comprendre ce qu'internet et les réseaux sociaux sont en train de faire de nous.
C'est Marina Joyce, la « kidnappée » du réseau social. C'est Gabby Petito, l'influençeuse lifestyle tuée par son amoureux. C'est Elisa Lam, la jeune tumbleuse morte mystérieusement à L.A. devenue l'obsession des cyber-détectives. C'est Teleka Patrick, qui croit qu'un chanteur de gospel s'adresse à elle à travers des vidéos publiées en ligne, etc.
Toutes ces victimes sont comme l'avant-garde de ce que nous sommes amenés à vivre si nous continuons à confondre la fiction numérique et la réalité. Et si nous cherchons notre salut dans les likes, les pouces bleus et l'attention que nous réussissons à obtenir sur la toile.
Cette série, publiée sur Blast est complétée par un texte autobiographique : Internet et moi, une confession. L'auteur y raconte comment il a cherché son salut dans la vie numérique, mais surtout pourquoi il en est arrivé à comprendre qu'en faisant ça, il se mettait, en réalité, en danger de mort.