Innovations et interventions sociales : initiatives, adaptations et créations
Les acteurs de l'intervention sociale sont-ils utilisateurs et producteurs d'innovations ? Les expériences dites innovantes, produites notamment dans le champ du travail social, ont-elles permis d'améliorer le fonctionnement des organisations et la prise en charge des usagers ? Malgré la difficulté de saisir ces innovations, en raison de l'hétérogénéité des diverses problématiques (handicap, exclusion, pauvreté...) et des divers publics (enfance, famille, personnes âgées...) qui caractérisent ce champ de l'intervention sociale, les auteurs de cet ouvrage tentent d'en comprendre les processus. Ces processus concernent la construction, la diffusion et la réception des innovations. À travers plusieurs entrées, ces processus font l'objet d'une attention fondée sur des approches à la fois scientifiques et expérientielles tout en étant réflexives. Les auteurs nous invitent alors à mieux comprendre l'usage, mais aussi le mésusage qu'un secteur d' activités fait des innovations qui par principe constituent l'un des adjuvants du changement. Mais pour qui et pourquoi ces changements ? Autant de questions passionnantes sur un thème et aussi sur un champ d'intervention qui évoluent et se transforment. Cette question du changement est ici appréhendée sous un mode dialectique entre cadre prescriptif, améliorations souhaitées et production de nouvelles réponses impliquant intervenants et bénéficiaires des actions sociales et médico-sociales.