Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
Retrait gratuit dans votre magasin Club
7.000.000 titres dans notre catalogue
Payer en toute sécurité
Toujours un magasin près de chez vous
Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
English summary: When did catechetics and religious education emerge as branches of scholarship? Which profiles did they develop? Viewing the development of concepts of religious education from the point of institutional history, the contributors to this work explore the establishment of chairs for religious education, of research institutions inside and outside of universities, and of journals and associations specializing in the field of catechetics, Christian nurturing and religious education. It was the academization of teacher training and educational science which triggered the transition from instructing to theorizing, but religious education was not adopted as a branch of practical theology until the 1960s. This is the first time that the origins of religious education as an academic discipline have been analyzed . German description: Wann sind Katechetik und Religionspadagogik als Wissenschaften entstanden? Welche Institutionen haben sie ausgebildet? Welche Profilbildungen gehen mit diesen Institutionalisierungen einher?Auf der Spur dieser Fragen zeichnen die Autoren des Bandes erstmals nach: die Grundung von Dozenturen und Lehrstuhlen fur Katechetik bzw. Religionspadagogik an Theologischen Fakultaten und Padagogischen Hochschulen, die Etablierung ausseruniversitarer Forschungs- und Multiplikationseinrichtungen oder Religionspadagogischer Institute von Landeskirchen und Diozesen, die Genese von Zeitschriften und den Niederschlag all dessen in Lexika. Religionspadagogik erweist sich institutionengeschichtlich als werdende Disziplin, die wesentliche Impulse aus der Lehrerbildung erhalten hat. Ihre verschiedenen Sitze im Leben geben ihr ein schillerndes Profil zwischen padagogisch ausgerichteter Handlungsorientierung und praktisch-theologischer Theoriebildung. Zum ersten Mal wird das Werden der Religionspadagogik als Wissenschaft wissenschaftssoziologisch nachgezeichnet.