Comment présenter aujourd'hui le Pentateuque, alors que le modèle explicatif - l'hypothèse documentaire - qui en a assuré l'intelligibilité critique pendant près d'un siècle semble avoir vécu ? Dans l'ouvrage que voici, J.-L. Ska propose les éléments d'une synthèse nouvelle.
Dans un préalable, l'auteur prend la mesure du Pentateuque dans sa forme actuelle et canonique. Cet état des lieux permet de faire ressortir le «relief» des textes législatifs et narratifs. Des fractures significatives et des techniques rédactionnelles déterminées se laissent repérer, que l'auteur interroge de manière renouvelée. Sur ces bases, en s'appuyant sur l'histoire de la recherche, J.-L. Ska propose sa propre synthèse. S'il fait le deuil d'un document complet pré-exilique, il met en lumière les tenants et aboutissants de la création du Pentateuque à l'époque perse.
A la manière de Jacob qui demeure blessé après la lutte avec l'ange, le Pentateuque porte en lui les cicatrices de son histoire tourmentée. L'histoire de sa formation, montre J.-L. Ska, se confond avec son message, parce que cette histoire est une histoire de mort et de résurrection, celle du peuple d'Israël ressuscité après l'expérience mortifère de l'exil.