Introduction au droit public
Considérations générales et particularités belges
Qu'est-ce qu'un État ? Que doit-on comprendre par les expressions « séparation des pouvoirs », « parlementarisme » ou encore « Etat de droit » ? Quelles sont les différences entre monarchie et république ? Qu'entend-on par « État fédéral » ? Que recouvre la notion de « droits fondamentaux » ?
Ce manuel constitue une introduction au droit public, c'est-à-dire aux règles qui régissent le fonctionnement de l'État, les relations entre ses organes, ainsi que celles qu'il noue avec les particuliers et les autres États. Au départ du cas belge, l'ouvrage aborde dix thématiques centrales pour la bonne compréhension du rôle et de l'organisation des pouvoirs publics : le droit et l'État, la Constitution, la monarchie constitutionnelle, le fédéralisme, la démocratie représentative, l'équilibre et l'exercice des pouvoirs, le parlementarisme, l'État de droit, le droit international public et les droits fondamentaux. Ces chapitres dépassent toutefois la simple description des traits élémentaires du droit public belge. En effet, une partie conceptuelle, enrichie d'exemples choisis parmi les États de tous les continents et de considérations historiques, précède systématiquement les développements spécifiques au plat pays.
Des préoccupations pédagogiques ont guidé l'élaboration du manuel : s'adressant en premier lieu à des étudiants non-juristes, il tente d'expliciter les concepts abordés au fil des pages et de définir les termes techniques, typiques du jargon juridique. Plusieurs cartes et schémas sont destinés à faciliter la compréhension de la matière. L'ouvrage offre également un grand nombre de références doctrinales et jurisprudentielles et des développements approfondis de nature à intéresser le lecteur expérimenté en droit ou en sciences humaines, qu'il soit étudiant, chercheur ou praticien.