IVG, Mariage égalitaire et cannabis en Uruguay
En Uruguay, la 47e législature a été doublement singulière. Sous la présidence de José « Pepe » Mujica, ancien guérillero qui refuse les avantages de la fonction (logement, voiture et même son salaire), le pays vit une révolution progressiste. En moins de deux ans sont votées les lois qui dépénalisent l'interruption volontaire de la grossesse, permettent le mariage entre personnes de même sexe et régulent un marché de cannabis pour un usage récréatif. C'est une première en Amérique latine, et une surprise dans le monde.
Cependant le lien entre ce président exceptionnel et ces réformes reste ambigu. Ces lois et leur agenda, produit d'une coalition de mouvements sociaux qui ont réussi à porter au Parlement ces trois revendications, se sont opposés, à certains moments, aux idées du président. Mais le jeu démocratique et le pragmatisme des acteurs ont permis leur réussite.
S'appuyant sur un large terrain d'analyse documentaire et des entretiens avec les acteurs impliqués dans le processus, l'ouvrage de Luis M. Rivera-Vélez met en cause l'idée d'une sectorisation indispensable de l'action publique, et tend à démontrer que trois sujets foncièrement différents peuvent faire partie d'un même agenda politique.