Jan et Joël Martel sculpteurs art déco et Rob Mallet-Stevens architecte
Avant de se retrouver à Croix, Mallet-Stevens et les frères Martel ont multiplié les collaborations pour l'exposition des arts décoratifs de 1925, pour le pavillon de l'UAM en 1929, pour la réalisation de leur atelier, rue Mallet-Stevens, à Paris, ou pour le casino de Saint-Jean-de-Luz.
Véritable « oeuvre totale » comme le revendique Mallet-Stevens, la villa Cavrois est conçue comme une demeure à la pointe de la modernité. Les sculptures des frères Martel comme la fameuse Belette, le Chat assis, un Saint-Christophe protecteur, une mascotte automobile en aluminium, un oiseau stylisé pour le capot de la voiture, sont autant de créations emblématiques qui épousent parfaitement le chef-d'oeuvre architectural de Mallet-Stevens.
D'abord prévu pour Saint-Germain-en-Laye, le Monument à Debussy fut finalement installé à Paris, près de l'atelier des sculpteurs, construit sur les plans de l'architecte. Des premières idées jusqu'à l'aspect définitif de 1932, le monument évolue d'une complexe construction d'esprit très symboliste vers une expression manifeste du classicisme Art déco.
Abondamment illustré, l'ouvrage explore ainsi les relations fécondes entre l'architecture et la sculpture au travers l'oeuvre d'artistes parmi les plus représentatifs de la période Art déco.