Je doute donc je crois
À travers une approche minutieuse de la Bible, présentant tour à tour de grandes figures tel Jésus de Nazareth ou de grands mythes tel celui de la Tour de Babel, l'auteur nous donne à voir cette démarche comme une expérience humaine, dans l'immédiateté du rapport à l'autre et à la foi.
Yves Bernard s'est en effet toute sa vie inspiré des textes bibliques et les a appliqués à ses propres choix d'existence. Il nous invite ainsi à considérer la spiritualité comme une pratique et à ne pas rejeter les doutes qui parfois nous assaillent.
« Tout comme nous, Jésus aurait été habité par la foi, mais aussi par le doute. Ces deux réalités cheminent ensemble en chacun de nous et sont d'ailleurs utiles l'une à l'autre. Le dynamisme de la foi triomphe du doute ; mais ce dernier fait grandir la foi, la purifie en l'interrogeant et en la pressant de répondre. » Ainsi, « en quelque domaine que ce soit, la connaissance ne progresse que par les remises en question qu'on a le courage de faire ». Telle est la démarche que l'auteur nous propose de suivre.
Au fond, ce n'est pas en s'abritant à l'ombre d'un mot magique, tel que celui de « révélation », que sera satisfait l'appétit du plus grand nombre pour une foi libérée et libératrice : Je doute donc je crois est un ouvrage qui nous rapproche de la lettre biblique tout en nous invitant à l'éclairer des divers acquis des sciences qui concourent à lui donner sens.