Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Un « petit homme seul » arpente les fictions de Jean Muno (1924-1988) depuis sa pièce radiophonique éponyme. Sous son apparence dÆanti-héros, plus belge que nature, il détient un étonnant pouvoir de subversion. Elle est le fruit dÆune subtile ironie polyphonique qui permet à lÆécrivain bruxellois dÆatteindre ses cibles, sans sÆépargner lui-même, ce qui est tout aussi caractéristique dÆune certaine Belgique. SÆappuyant sur le concept socratique dÆironie autant que sur la réinterprétation romantique et les recherches innovatrices des linguistes à propos de ce concept et ses modalités, Isabelle Moreels élabore une méthode dÆanalyse qui lÆamène à cerner trois types dÆironie à lÆúuvre dans les textes de J. Muno. LÆexamen détaillé du réseau des ironies diégétique, énonciative et métanarrative qui tissent les romans, nouvelles et récits de lÆécrivain se trouve inscrit dans lÆévolution littéraire de la Belgique francophone en amont comme en aval de la proclamation de la belgitude (1976). Le triple questionnement munolien, identitaire, idéologique et esthétique, se voit en outre abordé à partir de son ancrage dans la société petite-bourgeoise en plein essor. LÆétude de nombreux documents inédits ou méconnus, aussi bien sonores quÆécrits dont la plupart constituent depuis peu le Fonds Jean Muno des Archives et Musée de la Littérature constitue un apport supplémentaire de ce livre qui approfondit et met en valeur une úuvre littéraire majeure de la seconde moitié du XXe siècle.