Entretiens et propos
Cet ouvrage rassemble les grands entretiens qu'a livrés Jean Renoir aux Cahiers du cinéma et à la télévision dans les années cinquante et soixante et qui permettent au lecteur d'embrasser l'ensemble de son oeuvre. L'empathie, la complicité qui existait entre le cinéaste et les jeunes critiques qui animent alors les « cahiers jaunes » font de ces dialogues de véritables documents de travail sur le processus de création de ce maître incontesté du cinéma français.
En 1954, les Cahiers, qui paraissent depuis 3 ans, font oeuvre de pionnier en utilisant un magnétophone portable pour aller s'entretenir avec les cinéastes qui leur importent : en avril et mai de cette année-là, Jacques Rivette et François Truffaut publient leur premier grand entretien avec Renoir où la conversation va de La Règle du jeu à La Femme sur la plage, puis du Fleuve au Carrosse d'or. En 1957, les mêmes décident de poursuivre le dialogue pour un numéro spécial dédié à Renoir : on y parle d'Orvet et Nana en passant par Helena et les hommes et La Bête humaine. En 1966, Renoir expose son projet de film inabouti :C'est la révolution !, 1967 : à l'occasion de la ressortie de La Marseillaise, Renoir revient abondamment sur ce film. S'ajoutent les entretiens de Jean Renoir pour la télévision et en particulier « Jean Renoir le patron », réalisé en 1966 dans le cadre de la série « Cinéastes de notre temps » par Jacques Rivette, où Renoir décrit avec verve sa méthode de travail que les titres de ces émissions résument parfaitement : « La recherche du relatif » et « La règle et l'exception ».