Jerry, chien des îles
On retrouve dans Jerry, chien des îles, un des derniers romans de London, deux de ses thèmes de prédilection : l'exotisme des îles Salomon et l'animal en tant que héros. Jumeau de Michaël le fameux chien de cirque, Jerry, jeune terrier au poil fauve est très tôt arraché à sa « famille ». Après avoir appartenu à un négrier massacré par une tribu révoltée, il passe de maître en maître, cherchant à sauver sa peau, au sens premier du terme...
« Je vais en tirer quelque chose de frais et vif, avec une psychologie canine qui ira droit au coeur des amis des chiens et droit au cerveau des psychologues qui, d'habitude, sont des critiques sévères de la psychologie canine », écrivait London à son éditeur en 1915. Et de fait, le roman rejoint brillamment Croc-Blanc et L'Appel de la forêt au panthéon animalier de l'auteur.
Avec cet ouvrage, la collection « Libretto » poursuit la publication - dans des traductions nouvelles ou entièrement revues - de l'essentiel de l'oeuvre de Jack London (1876-1916) : où l'on découvre enfin le vrai visage d'un écrivain qui reste, plus que jamais, à la source de notre modernité.