Avec ce livre sur Brahms (1833-1897), Brigitte François-Sappey creuse plus profond le sillon de la musique allemande romantique, quelle a tracé dans de nombreux écrits.
En s'engageant en faveur du compositeur exigeant du Requiem allemand, parfois mal compris, elle éclaire le parcours d un jeune musicien irrésistible et surdoué, qui, né à Hambourg, a trouvé dans « la ville sainte de la musique », Vienne, le lieu propice a sa création.
Sa rencontre décisive avec Schumann le marque d'un sceau indélébile. Toute sa vie, il entretiendra une relation privilégiée, musicale et affective, avec Clara Schumann, et sera lié, de façon décisive pour son oeuvre, avec les grands interprètes de son temps, au premier rang desquels Joseph Joachim. En dépit de controverses esthétiques l'opposant à Liszt et à Wagner, ses aînés, il est reconnu comme un maître, couvert d'honneurs, et sera révéré par ses successeurs, ceux de l'école de Vienne entre autres.
Cet ouvrage de référence - « actuel », pour paraphraser le « Brahms Aktuell » d'Adorno -, attendu par de nombreux mélomanes, entrelace une biographie vivante, intégrant toutes les oeuvres, un essai très personnel au plus près de l' espace mental complexe de Brahms et un vaste panorama de sa réception, particulièrement en France.