Aurions-nous tous en nous «quelque chose de
Johnny Hallyday» ? Loin d'être ironique, cette
question cherche à interroger le lien qui unit le
chanteur de Quelque chose de Tennessee à la
société française depuis les années 1960. De fait,
s'il n'est pas un article d'exportation, et s'il est
même souvent considéré comme un importateur
de biens culturels anglo-saxons, Johnny est bel
et bien ce qu'il est convenu d'appeler une
«passion française».
C'est donc à une forme d'introspection nationale
que nous convie l'auteur de cet essai, à
partir du «phénomène Hallyday», saisi dans son
émergence et sa durée. Dans ce travail original,
les productions et prestations du chanteur le
plus populaire de l'Hexagone sont traitées
comme des éléments documentaires permettant
d'éclairer les évolutions de notre société. Les
données ici analysées nourrissent un mythe
Hallyday, à la fois récit fondateur (la «légende
du rock»), mystification et incitation à l'action.
Quant à l'homme Hallyday, il en est avant tout
question au travers de son statut de créateur,
d'artiste oscillant entre rébellion, académisme,
outrances et commerce.
Cet ouvrage espère convaincre les sceptiques
que se pencher sur Johnny Hallyday est
utile à la connaissance de notre temps. Mais
il aimerait également toucher tous ceux qui
- comme l'auteur - ont aimé et/ou chanté
Johnny...