« Marie pose sur lui un regard de surprise. « Bien sûr, répond-elle doucement. Mais quel homme accepterait cela ? Je ne connais personne qui... » ;
Elle s'interrompt et, comme il se tait, elle achève en un souffle : « Il n'y a que toi. » D'un geste empreint de respectueuse tendresse, il lui prend la main et demande : « Veux-tu m'épouser, Marie ? »
La petite main brune se referme aussitôt sur les doigts du jeune homme. Dans les yeux clairs qui rient, sur le visage lumineux où grandit la joie, Joseph découvre avec étonnement ce qu'il aurait pu y lire depuis longtemps déjà, s'il n'avait imposé une garde sévère à ses yeux, à ses sentiments, à son coeur. Marie aime Joseph ! Marie danserait de bonheur si elle ne tenait la main de Joseph si étroitement serrée ! Et des lèvres pures coulent des mots plus doux que le miel, plus parfumés que la myrrhe, plus scintillants que l'or, des mots dont la portée dépasse infiniment leurs deux destins :
« Oui, Joseph, je veux être ta femme. » »
Acteur discret de la Bible, le personnage de Joseph est entouré de mystère. S'inspirant des textes évangéliques et de la tradition d'Israël, Odile Haumonté lui donne vie et l'on se laisse porter par les mots qui nous le font découvrir.
Jeune garçon serein et travailleur, Joseph grandit en marge de ses frères et soeurs jusqu'au jour où une rencontre déterminante va bouleverser le cours de son existence. C'est alors un extraordinaire destin qui l'attend.
Quel peut bien être le parcours de ce fils de charpentier, par quelles épreuves peut-il bien être passé pour finalement devenir le père adoptif de Jésus ? Que cache Joseph pour rayonner d'une telle force et quel mystérieux secret garde-t-il si précieusement ?