Voici près d'une soixantaine d'années, le
P. Joseph Colomb et d'autres pionniers tentent
de changer la pratique et la conception du
catéchisme en France, en introduisant des
nouvelles méthodes catéchétiques alliant
pédagogies actives, renouveau biblique et liturgique,
source d'un changement profond dans
l'enseignement du catéchisme. Mais cette
approche, contestée par les milieux intégristes,
sera condamnée en 1957, sur ordre du Saint-Office
et le P. Colomb prié de démissionner.
L'affaire ouvrit une blessure dans la catéchèse
française en dépit du concile Vatican II et de la
reconnaissance des intuitions du P. Colomb,
cette crise va continuer de laisser des traces
profondes...
Travail tout autant historique que théologique,
véritable enquête, l'ouvrage de Joël Molinario
interroge ce moment critique et met à jour
la chronologie des événements, les forces et
conceptions en présence et en opposition, la
vision du magistère et celle du mouvement
catéchétique. Il ouvre ainsi un débat qui n'eut
jamais lieu.