J'ai été officier dans deux armées. Puis j'ai enseigné aux enfants dans le 9.3., le canton de Fribourg et même avant tout ça à des adultes en Hongrie. J'ai couru des marathons, des trails, été nageur de course et de fond. J'ai été marié, j'ai un fils. Et toutes ces années, je n'avais aucune idée de qui j'étais. Le grand écart, je connais.
Et pas moyen de le faire en vrai ce grand écart.
Et puis j'ai découvert la natation synchronisée. Éduqué à entrer dans la norme, rien ne semblait m'y mener. Mais je me suis mis à la pratiquer parce que ce sport, c'est moi. Ni plus ni moins. J'ai mis tant de temps à le comprendre et surtout à l'accepter. À m'accepter.
J'ai enfin cessé de vouloir être un bonhomme pour être moi-même. Avec ma dégaine de bûcheron et mon maillot rose, je suis devenu une nageuse de synchro. Une synchronette.
Avant de commencer, j'ai quand même dû me faire accepter dans le milieu. Dit comme cela, on dirait une mafia. C'est un peu le cas, la synchro est un monde clos. Pétri de codes.
Dans ce livre, je vous emmènerai dans les coulisses de la synchro, un des très rares sports unisexes, et vous comprendrez, enfin, de quoi il retourne. Vous verrez, ça change tout.
Et afin de voir si le virus prend sur vous, je vous donnerai quelques pistes pour vous jeter à l'eau.
J'peux pas, j'ai synchro, c'est un bout de mon parcours de vie et c'est aussi un guide pour commencer doucement à lever les guiboles. Et qui sait, peut-être que comme moi, vous oserez enfin être vous !