Kamala Harris
Kamala Harris est le phénomène qui bouscule les États-Unis : elle est la première femme à accéder à la vice-présidence du pays. Comme Barack Obama, à qui elle est souvent comparée, elle n'a toutefois pas l'habitude de rester en retrait et ne se contentera pas d'un second rôle.
D'origine indienne par sa mère et jamaïcaine par son père, bercée dans sa jeunesse par le mouvement des droits civiques, la nouvelle vice-présidente semble incarner l'Amérique du futur. Mais elle est aussi une politicienne à poigne, parfois difficile à situer. La gauche du Parti démocrate lui reproche d'être trop à droite ; Donald Trump la qualifiait de gauchiste radicale. Ses détracteurs concluent qu'elle est opportuniste. Toutefois tous s'accordent sur un point : elle ne flanche jamais - une réputation qu'elle a acquise durant ses années en tant que procureur en Californie.
Cette première biographie intime nous fait découvrir les racines et la vie privée de Kamala Harris. Une femme pour qui la famille a toujours été fondamentale et dont les valeurs reçues enfant ont guidé toute sa carrière. Quelle sera son action dans une Amérique post-Trump, post-#MeToo, post-George Floyd ? Spécialiste de la vie politique des États-Unis, Jean-Éric Branaa trace des pistes en brossant un portrait fouillé et inédit de celle qui sera peut-être la prochaine présidente de la première puissance mondiale.