De la 3e DIA à la 3e BM, 1943-2013
Créée dans te Constantinois en 1943 par le général de Monsabert, la 3e division d'infanterie algérienne combat en Italie, libère Marseille, souffre dans les Vosges, perce la ligne Siegfried, franchit le Rhin et s'empare de Stuttgart. Elle est alors la division la plus décorée.
En occupation en Allemagne, elle est emportée par la déflation d'après-guerre et réduite à Coblence en un « élément divisionnaire » portant toujours le numéro 3 avec un tiers d'éléments issu de la division de Paris.
L'opposition au bloc communiste, la création de l'OTAN, les rapports améliorés avec l'Allemagne... modifient la donne. Une nouvelle 3e division d'infanterie est recréée en 1951 et équipée de matériel américain.
Durant cette période, elle envoie des renforts en Indochine puis en Afrique du Nord. Mais elle demeure sur place, déménage à Fribourg en 1957 et participe à l'expérimentation de la « division 59 ». D'infanterie à trois brigades en 1960, elle devient 3e division blindée en 1978. La disparition de la menace soviétique lui est fatale et elle est dissoute en 1991. Le flambeau est toutefois repris huit ans plus tard par les « Africains » de la 3e brigade mécanisée, à Limoges puis à Clermont-Ferrand, d'où elle partira pour s'illustrer au Mali.
En 320 pages, 25 cartes et 700 photographies est ainsi contée pour la première fois l'histoire de la « 3 » de 1943 à 2013, qui est en fait l'histoire mouvementée de l'armée française durant ces soixante-dix années.