Essling, 1809
Première défaite de Napoléon ?
Printemps 1809. L'Autriche, soutenue par l'Angleterre, déclare la guerre à la France. Après une rapide avance, les troupes de l'Archiduc Charles repoussent sur le haut Danube une armée française aux ordres du maréchal Berthier. Cependant, la valeur des soldats, les prouesses des maréchaux et l'arrivée de l'Empereur renversent une situation un moment compromise.
Se retirant par la rive gauche du Danube, les Autrichiens sont poursuivis sur l'autre rive par les Français qui s'emparent de Vienne le 12 avril. Napoléon veut maintenant en finir et cherche à engager une bataille décisive.
La bataille d'Essling oppose, les 21 et 22 mai 1809 les armées française et autrichienne au cours de combats féroces. Les Autrichiens acculent au Danube les divisions françaises qui ne sont reliées à leurs autres corps que par un frêle pont. L'acharnement des « Kaiserliks » et les caprices du Danube en crue ont eu raison de la « Furia Francese ».
Devant faire face à sa première défaite, moins de deux moins plus tard, Napoléon prendra sa revanche dans la plaine de Wagram.