La Bretagne de L.-F. Céline
« Je voudrais que cette histoire demeure dans le ton triste, doux et impitoyable, avec des bouffées de frénésie absolues comme en Bretagne, comme la mer, et surtout laconique. » (Céline à Jacques Deval, à propos d'une adaptation de Secrets dans l'île au cinéma, 1935.)
Ce livre réunit, au fil d'une existence remplie par la médecine et l'écriture, les maillons qui rattachent Louis-Ferdinand Céline à la Bretagne, dont il a revendiqué l'appartenance dès ses débuts en littérature, et que d'un commun accord biographes et commentateurs lui ont reconnue de droit. Tant dans ses entretiens que dans sa correspondance, Céline se disait « breton de Paris » par sa mère, et marqua, jusqu'aux derniers jours à Meudon, une évidente prédilection pour cette province où il rêva de se fixer définitivement.
Il importait, à l'heure où les études biographiques céliniennes ont pris un nouvel essor en partie grâce à l'édition de sa correspondance, de faire le point des données de l'expérience de l'écrivain qui se rattachent à ce territoire : la collecte de sources écrites et photographiques inédites, à défaut de témoignages oraux, s'est souvent révélée fructueuse. À partir de 1918 et jusqu'en février 1944, Louis Destouches a parcouru la Bretagne en tous sens, et il y a longuement séjourné, de Rennes à la Côte d'Émeraude et de Saint-Malo à Quimper.